Mai
13
2011

Un Google à la maison ?

Que d'émois ces dernières heures suite à l'annonce de Google d'investir le monde de la domotique grand public

J'avoue, j'ai réagi très vite sur twitter, et, de façon assez lapidaire (140 caractères ça aide), j'ai fait part de ma perplexité…

Je ne vais pas vous présenter ce que Google a annoncé dans le détail, d'autres l'ont déjà très bien fait ici, , par ici, et par .

Je vais "simplement" partager avec vous ce que m'inspire le monde cette annonce :

Google propose un système, ce qui nous manque c'est un éco système, explications…

 

Aujourd'hui, le vrai sujet en domotique est à la création d'un marché, d'un éco système viable autour de ces technologies.

Pour créer un marché, il faut côté consommateur, soit un besoin, soit une envie :

  • Clairement, à ce jour aucun besoin n'existe (pas de réglementation contraignante, pas d'avantage fiscal), passons donc à l'envie.
  • Au delà d'un effet de mode, pour avoir envie de quelque chose il faut que ce soit attirant (la promesse de la domotique l'est) et pour que je me projette dans la réalisation, il faut que cela me semble un minimum accessible.

Et là tout de suite, en domotique, tout est compliqué pour l'individu lambda : les offres disponibles sont peu connues, techniques, réputées chères et très peu compatibles entre elles…

Si on est riche ou débrouillard, il existe des dizaines de solutions, mais là encore, comment faire un choix, et le bon ?

Google aurait pu pourrait apporter une solution.

Mais, ce qui a été présenté, c'est la création d'une énième norme radio, et même plus précisément, encore une nouvelle déclinaison d'une "norme" existante.

Certes Google a la force d'imposer son standard. Cela pourrait être une réponse (brutale) au besoin d'interopérabilité des systèmes / normes actuelles.

Google sait mobiliser les masses et les développeurs sur ses projets, mais la route à parcourir est longue, même pour eux :

  • La solution présentée est du point à point : un terminal sous android <-> une ampoule, il manque le moteur d'intelligence entre le deux. Vous savez : "le truc compliqué qui va vous faire faire des économies et rentabiliser tout le bazar"…

Il reste donc à développer une bonne brique logicielle et matérielle…

  • La solution proposée semble bon marché : 30 $ l'ampoule, mais un module existant ayant les mêmes fonctionnalités coûte déjà aujourd'hui moins de 40 €.

Enfin, reste la grand inconnue : Google va-t-il appliquer à la domotique sa logique de déport de l'intelligence sur ses serveurs ?

Si oui, il faudra se poser très sérieusement la question de la gestion des pannes de leurs serveurs (cf le cas Amazon) et l'ingérence encore plus forte de Google dans notre quotidien… déjà qu'ils savent à quoi on ressemble, où on habite, ce qu'on achète, qui sont nos amis… il ne manquerait plus qu'ils sachent quand je me lève, couche, part en vacances, quelle chaine / film je regarde, etc…

Au final, ce que Google annonce :

  • existe déjà (matériel, voir même box avec gestion déportée sur des serveurs tiers),
  • ne casse pas les prix
  • est très incomplet pour une "vraie solution" domotique.

Que faut-il en penser pour la domotique en général ?

Il est peu probable que ce ne soit qu'un effet d'annonce. Google a déjà essayé de rentrer chez nous via la GoogleTV, si ils pensent que la domotique est la nouvelle piste, ils ne vont pas abandonner en chemin.

La force de Google peut initier la convergence des normes et des intervenants vers un minimum de standard.

Pour se différencier ou au contraire vouloir bénéficier de la force de frappe de Google, le marché va devoir s'organiser et se démocratiser.

Le particulier y gagnera en lisibilité et pourra enfin comprendre et choisir en connaissance de cause.

Aujourd'hui, ce n'est clairement pas le cas.

La question qui demeure est : faut-il attendre de Google qu'il le fasse et bientôt, et ne se tourner de nouveau vers la domotique que dans 5 ans ?

Non : expliquer, conseiller, aider, c'est ce que font déjà des dizaines de passionnés et de distributeurs.

Il faut "simplement" organiser tout ça, et ça tombe bien, j'ai quelques idées là-dessus, et nous allons faire en sorte que cela change, et bientôt !

 

PS : Je ne prétendrais pas détenir une quelconque vérité en matière de domotique, néanmoins, disons que ça fait 10 ans que je pratique la domotique pour mon usage personnel. Sans aucune compétence technique, j'ai équipé intégralement mon appartement puis ma maison de toutes les fonctionnalités imaginables pour un budget plus que raisonnable.
Au fil des rencontres et des échanges dans ce domaine, j'ai du développer une certaine sensibilité…

Ecrit par Le_Zepf dans : Domotique,HyperSpace | Étiquettes : , ,

Un commentaire

  • e-Home dit :

    Un beau résumé de la situation que je partage en tout points.
    Il ne manque pas d’idées et faire en sorte que cela change bientôt, j’ose y croire…

    😉

Flux RSS des commentaires pour ce billet.


Thème adapté par Le Zepf à partir du travail de Blog Themes et GreenGeeks Webhosting | Blog propulsé par Wordpress