Juil
27
2011

Lapin, ça sent le sapin !

Nouvelle bien triste en ce 27 juillet.

 

Personne n'a été épargné, malgré la distance, les vacances, … de trop nombreux lapins sont morts ce soir…

 

Pour ma part, j'en ai perdu 3, rien que ça, en un jour, paf les lapins !

 

Face à tant d'injustice, forcément on cherche un coupable, on cherche le loup.

 

Le loup, qui a trucidé tellement de lapins en un jour est forcément féroce et sans scrupule !

Mais non, ma pauvre dame, le loup, c'est une "pauvre" société en redressement judiciaire, et oui ce n'est pas leur faute m'sieur l'agent, ils ont tellement de problèmes déjà…

Ils ont juré leurs grands dieux qu'ils avaient tout tenté mais c'était trop dur.

 

Alors, nous autres "pauvres" utilisateurs (oui j'aime bien faire dans le Zola avec tous ces pauvres) il nous reste nos yeux pour pleurer…

 

Oui, parce que cette pauvre société, tant pis si elle n'a rien compris au modèle économique de l'internet de l'objet, tant pis si elle a pris tous les anciens propriétaires de lapins pour des gogos en les arrosant d'offres de migration toutes contradictoires à longueur de mois, ce n'est pas sa faute.

 

En fait, c'est certainement notre faute, nous qui avons été des pionniers du lapin transgénique (car oui il ne s'agit pas de vrais lapins, la SPA peut être rassurée), les précurseurs des nouvelles communautés et initiateurs des premiers réseaux sociaux.

 

Le lapin wifi, Nabaztag puis Nabaztag:tag a initié une réelle communauté, un réel réseau, de socialisation bafoués par la pauvre société.

 

Mindscape, je te le dis haut et fort, les Nab et leurs communautés auraient pu faire ta fortune, tu étais vu comme le sauveur, et tu as tout gâché, à ne rien vouloir entendre, à ne pas prendre conseil auprès de ceux qui savaient… et pour cause… au final si Violet nous interrogeait, régulièrement, nous laissait autant de liberté dans nos conseils et nos critiques, ce n'était pas pour nous faire plaisir mais pour faire de l'innovation à pas cher, l'UGC (user generated content) cela te parle ?

 

Mais bon, puisque chez Mindscape, ils n'ont rien compris, on va leur expliquer lentement, histoire que les propriétaires de Karotz (qui sont pour la plus part d'anciens propriétaires de Nab') ne subissent pas le même sort…

 

La valeur d'un objet internet c'est le flux, l'information qu'il véhicule, le lien qu'il crée entre les personnes. C'est d'ailleurs là que réside son coût : le trafic, les serveurs, la bande passante, c'est ça qui coûte, beaucoup plus que les 149 euros, pardon, 119, à non on me dit maintenant que c'est 79 euros – mais c'est trop tard pour vous, vous avez déjà payé, merci, au revoir – du Karotz.

 

Donc continuez à encaisser en une fois, un montant (bien trop élevé pour ce type de matériel) mais largement insuffisant pour faire vivre son écosystème et vous irez dans le mur comme les autres : tout ce que vous nous démontrez jusqu'à présent prouve que vous êtes moins calés que vos prédécesseurs…

 

Sans abonnement, le pire c'est que plus cela marchera et plus vous vendrez de Karotz et plus vite vous coulerez et vos clients, partenaires développeurs et distributeurs avec…

 

Ne voyez pas dans ce billet plus de méchanceté qu'il n'y en a, il s'agit avant toute chose de mettre en garde les nouveaux possesseurs de Karotz sur la pérennité de leur achat et (on peut rêver) inviter Mindscape à réfléchir sur leur modèle économique (avant qu'il ne soit trop tard).

 

J'ai acheté un Karotz au prix presque fort, j'attendais l'offre ancien propriétaire de lapin mort (mais je ne suis pas éligible, je l'ai acheté trop tôt !) pour renvoyer le coupon de la précédente promo.

 

J'ose encore croire que Mindscape va comprendre et changer sa stratégie vers un modèle enfin pérenne…

 

En attendant, je tenterais de ressusciter mes lapins à mon retour de congés, grâce, une nouvelle fois à la communauté qui a fait leur force.

 

Ce jour est bien triste et noir pour tous les lapins du monde et pour l'internet des objets en général.

 

PS : pour ceux qui n'ont pas compris, voici rapidement le contexte : Les Nabaztag et Nabaztagtag ont été créés par Violet. Lors de la fermeture de Violet, Mindscape a repris l'actif de Violet et avait pris des engagements de continuité de service. Mindscape est aujourd'hui en redressement judiciaire et a fait stopper les serveurs permettant aux Nabaztag et Nabaztagtag de vivre.

Ecrit par Le_Zepf dans : Nabaztag / tag,Un jour sur Terre | Étiquettes : , , , ,

2 Comments

  • Lolly dit :

    oui on va redonner vie aux Nabz !!! Vive les lapinous ! 😉

  • Don dit :

    Effectivement les lapins ne sont pas morts. Grace au travail énorme de l’équipe d’openjabnab il est possible a un grand nombre de lapins (v2) de retrouver un terrier.
    Maintenant on se retrouve avec un système plus ouvert (le cœur du lapin est difficilement contrôlable) et une forte communauté qui se donne beaucoup pour rendre les choses le plus accessible possible.

    C’est dommage qu’il ait fallu en passer par là, mais c’est peut être un mal pour un bien, qui sait ?

Flux RSS des commentaires pour ce billet.


Thème adapté par Le Zepf à partir du travail de Blog Themes et GreenGeeks Webhosting | Blog propulsé par Wordpress