De l’infrarouge au bout des doigts
Pas facile pour vous de jongler entre toutes vos télécommandes ?
Normal, personne n'y arrive, et cela agace tout le monde.
Cependant, il existe de nombreuses solutions, qui vont de scotcher toutes les télécommandes sur une même planche de bois (authentique) à l'interface unique sur iPhone, en passant par la télécommande programmable plus ou moins évoluée.
Je ne vais pas détailler tout ce qui existe car j'en serrais bien incapable et ce serait fastidieux.
Attardons-nous sur les solutions dans lesquelles je vois le plus de valeur ajoutée.
Tout d'abord la télécommande programmable avec gestion de macro…
Par macro, il faut comprendre que la télécommandes est capable d'envoyer une série d'ordres (et donc commander autant d'appareils différents) alors que vous n'avez appuyé que sur un seul bouton.
Les télécommandes Harmony font cela très bien, pour une idée de leurs fonctions et de leur prix, vous pouvez visiter la boutique d'Eric.
Ensuite, il y a les solutions basées sur l'intelligence d'un ordinateur, avec des émetteurs du type Usbuirt ou irTrans.
Dans ce cas, un ordinateur peut être nécessaire (sauf pour l'irTrans Database) à l'apprentissage des codes et, avec un logiciel adéquate, ou une simple page web, vous pilotez tout ce qui comprend l'infrarouge.
Ces solutions sont très puissantes mais relativement complexes à mettre en œuvre, et nécessitent (sauf pour l'irTrans Database) un ordinateur qui tourne en permanence pour les piloter.
Enfin, une nouvelle solution apparaît progressivement sur le marché : l'émetteur infrarouge autonome, piloté par un smart phone. Différents distributeurs d'accessoires pour iPhone ou téléphones sous Androïd ont présenté ces derniers mois leurs solutions.
L'avantage partagé par toutes celles-ci, c'est que tout se passe (configuration, pilotage) au niveau du smart phone. Pour tout un chacun, c'est une solution idéale et souple, mais si vous avez envie d'aller un peu plus loin, partager le pilotage entre plusieurs utilisateurs, les choses se compliquent voir sont impossibles.
Terrible situation ? dilemme insurmontable ? Non !
Un ovni, autant par sa forme que par ses fonctionnalités vient remplir le vide entre ces systèmes.
Son nom : le SQ Blaster de Square Connect. C'est lui en photo au début de ce billet.
Pour une présentation détaillée de 'l'objet, je vous invite à en lire la présentation faite par Cédric sur Maison et Domotique.
Cet émetteur a, sur le papier, de quoi rivaliser avec l'irTrans, qui reste une référence en matière de pilotage infrarouge via un réseau.
Qu'en est-il dans la réalité, et quels sont les avantages et inconvénient d'un irTrans vs un SQ Blaster, c'est que nous verrons ensemble demain après un test des deux solutions…
EDIT : il n'y a pas eu de billet le lendemain, ni le sur-lendemain d'ailleurs… mais pour de très bonnes raisons, croyez moi…
Pas de commentaire
Flux RSS des commentaires pour ce billet.