De l’infrarouge pour quoi faire…
Mais pourquoi me suis-je mis à vous parler de pilotage via infrarouge ?
Comme vous, je collectionne les télécommandes (bon peut-être plus que certains) pour causes de matériels multiples et variés.
Même si maintenant les télécommandes sont souvent capables d'apprendre les codes de leurs petites copines, il est toujours fastidieux de les retrouver, de se souvenir quel bouton enclencher pour arriver à ces fonctions supplémentaires.
Une solution (celle que j'ai retenue) est de passer par un petit boitier qui va apprendre tous les codes de toutes vos télécommandes et les restituer à la demande.
Comme j'ai un miniPC qui tourne en permanence pour piloter la maison, j'en profite pour le faire gérer l'infrarouge également, je vous présenterais dans "les prochains jours" deux de ces boitiers.
L'idée au aujourd'hui est de vous montrer le résultat auquel on peut arriver à travers ce type de système.
Car ce ne sont pas ces boitiers qui vont rendre le pilotage de votre matériel plus simple mais bien l'interface que vous allez pouvoir utiliser (*).
Voici donc les écrans que j'ai créé pour rassembler / organiser / simplifier (!) le pilotage de l'ensemble de mon matériel HIfi et Vidéo.
Pour le pilotage via l'iPhone / ipod touch :
Pour le pilotage via l'iPad, grâce à la taille plus généreuse de l'écran, la seule partie basse suffit à afficher les fonctions supplémentaires :
Les matériels pilotés sont :
Ampli, Lecteur de BluRay, AppleTV, Cube de Canal+, TV, Matrice Hdmi, Vidéo Projecteur, écran motorisé, ButtKicker.
La machinerie derrière tout ça :
Homeseer, HSTouch, HS Designer, le tout propulsé par … (réponse dans les "prochains jours").
Bien sur les commentaires sont là pour vous permettre d'apporter votre vision, conseil, sur ces réalisations.
Au quotidien, il est ainsi très simple d'accéder à l'ensemble des commandes / fonctions, et visiblement intuitif puisque dès 3 ans, La Zepfinette maitrisait tout cela…
(*) je reviendrais régulièrement et en détail sur les interfaces homme-machine car c'est certainement un des deux enjeux de la domotique dans les prochains mois avec l'inter-opérabilité.
3 Comments
Flux RSS des commentaires pour ce billet.
Je vois que tu as craqué aussi pour le Buttkicker ? 😀
@Cédric: oui, ça fait un certain temps maintenant mais on ne s’en lasse pas, n’est-ce pas 😉
C’est clair. J’ai du mal à aller au ciné, maintenant, il me manque le Buttkicker :p