Oct
21
2007

Le chauffage électrique

Comment piloter (à moindre coût) le mode éco de vos radiateurs électriques
Les radiateurs électriques équipés d’un fil pilote sont commandables à travers ce fil pilote. Il est ainsi possible de faire varier le « mode » dans lequel se trouve les radiateurs d’une habitation.Il existe des technologies 4 et 6 ordres, chaque ordre correspondant à un mode de fonctionnement de l’ensemble des radiateurs raccordés au système.Pour la marque Acova, les 6 ordres et leur codage sur le fil sont les suivants :

La solution constructeur est donc complète et très onéreuse et nécessite par ailleurs de passer spécifiquement le fil pilote pour chaque radiateur ou groupe de radiateur.

Une solution moins onéreuse et plus souple consiste à équiper chaque radiateur d’un module X10 de type AM12.

Dans notre cas, l’AM12 ne servira pas à asservir l’alimentation du radiateur, mais bien d’utiliser le principe du fil pilote. E nfonction de l’ordre reçu : On/Off l’AM12 laissera ou ne laissera pas passer le courant (en fait la phase) sur le fil pilote.

Concrètement à quoi ça ressemble :

Il s’agit bien d’AM12, mais allégés de leur boitier prise…

Chaque AM12 va « filtrer » la phase à destination des 8 radiateurs Acova de l’installation.

Lorsque le module laisse passer la phase, le radiateur passe en mode « éco » (par opposition au mode « confort ») : sa température de service est abaissée de 4°C…

A ma connaissance, il n’est pas possible de reproduire grâce au X10 une autre séquence que la phase (alternance complète 230 V), aussi cette solution ne permet d’exploiter que 2 ordres : éco et confort.

Les AM12 ainsi raccordés sont glissés derrière chaque boitier de thermostat des Acova et donc invisibles. Il est possible de piloter individuellement chaque radiateur de l’appartement en fonction de l’occupation de la pièce de l’heure de la journée et de l’inertie thermique constatée de chaque pièce grâce aux thermomètres 1 wire…

Deux derniers conseils :

Commencez par le radiateur de la salle de bain : une fois que votre femme aura gouté aux joies de la salle de bain et de la serviette chaude le matin, elle vous pardonnera tout le temps passé pour le reste de l’appart

– Il est possible que vous soyez obligé de rajouter une résistance d’1/4 de V en sortie de l’AM12 pour l’obliger à revenir en mode confort, en effet il peut avoir tendance à « maintenir » le thermostat en mode confort ou alors à lui faire changer de mode toutes les secondes

Bon courage 8)

Ecrit par Le_Zepf dans : |

8 Comments »

  • Guillaume Patry dit :

    Salut,

    Je m’intéresse aux systèmes domotique pour équiper notre appartement que nous louons.

    J’ai lu pas mal de truc à ce sujet et ton site est plein d’infos : MERCI !

    Par contre, j’ai regarder les radiateurs électrique et il n’y a que 2 fils donc pas de fil pilote.

    Ma question est : As tu une idée de ce qui existe en X10 pour des radiateurs de ce type ? Etant locataire, je ne vais pas changer les convecteurs…

    Question subsidiaire : as tu des liens vers des API pour réaliser soit même sont module de pilotage X10 ?

    En tout cas, merci pour toutes ces infos.

    @+
    Guillaume.

    RépondreRépondre
  • Le_Zepf dit :

    Hello,

    Pour les convecteurs sans fil pilote, la seule possibilité est le marche arrêt avec un AM12. Pour ce qui est du bricolage je te conseille d’aller faire un tour sur le site d’Ido Bartana : http://www.idobartana.com/hakb/.

    RépondreRépondre
  • Satjan dit :

    exite il sur le marché, un appareil qui donne des autre via fil pilote et qui peut aussi reagir par rapport à des termostats situé dans les différents zones ??

    RépondreRépondre
  • P. Olivier dit :

    Salut,
    Je me lance : commandé 1xCM15 + 1xAM12W … pour test avant déploiement.
    QUESTION1: Quelle valeur / puissance préconises tu pour la résistance à insérer sur la sortie fil pilote ? est ce lié à un type de radiateur ou est ce à faire quelque soit la marque ?

    Merci à toi ( j’ai bien aimé ta page Nabaztag : je ne connaissais pas ).

    RépondreRépondre
  • Le_Zepf dit :

    Hello, la résistance n’est à utiliser que si le radiateur ne revient pas en position confort : dans ce cas il faut rajouter une résistance +/- 230 Kohms en série en sortie du module X10 pour éliminer toute tension résiduelle possible.

    RépondreRépondre
  • Mathieu dit :

    Attention, l’utilisation de X10 est « illégale » en France, c’est certes peu onéreux, mais les niveaux utilisés pour la transmission sur le réseau électriques sont hors normes !

    RépondreRépondre
  • Le_Zepf dit :

    Merci de ce message même si il est surprenant. Les modules utilisant la technologie x10 sont homologués en norme NF et CE….

    RépondreRépondre
  • davidoff dit :

    Bonjour, je suis un peu surpris par l’affirmation de Mathieu. Les appareils sont bien estampillés NF et CE, et depuis le 1er septembre, les modules sont conseillés dans les établissements scolaires, en classe de 4° en technologie pour l’étude de la domotique.

    RépondreRépondre

Flux RSS des commentaires pour ce billet.


Laisser un Commentaire

Thème adapté par Le Zepf à partir du travail de Blog Themes et GreenGeeks Webhosting | Blog propulsé par Wordpress