(Parlons Domotique) Quand TF1 présente la domotique au JT de 20h
Mardi 25 mai, TF1 a diffusé un reportage de 2’45 sur ce que la domotique sait faire aujourd’hui.
Pour voir la vidéo c'est par ce lien qu'il faut passer : la vidéo sur le site de TF1
Le lecteur de TF1 n'a l'air de fonctionner que sur leur site, dommage…
Maintenant, je vous livre mon analyse « technico/pédagogique » :
– l’interface du miroir de l'entrée est réalisée par une projection derrière le miroir avec reconnaissance gestuelle. Ce type de pilotage n’est pas facilement exploitable en l'état comme le montre le reportage : gestes exagérés et pointeurs de souris pour montrer la sélection, bof…
– l'interface sur l'ipad, elle est moins belle que la mienne (à admirer ici) mais démontre tout l’intérêt des interfaces graphiques tactiles.
– les racks à la cave… il y en a pour quelques euros… mais bon vu que c'est du vrai full multiroom audio et vidéo, pourquoi pas… il faut prévoir la place et le budget pour une telle installation.
– sur le plan de travail de la cuisine, le clavier semble intégré mais l'image est une projection (on voit l'ombre portée de ses mains) et là pas de détection de mouvement, d'où la souris à côté, dommage, un plan semi-inclinable en rétroprojection aurait été mieux indiqué…
– dans la chambre, il s'agit d'un iPod touch et pas d'un iphone… le coup de la baignoire et de la cheminée, je suis sceptique sur l'intérêt, mais pourquoi pas…
– l'écran devant la baignoire avec le clavier étanche, là c'est un écran (visiblement du mac) derrière un miroir sans tain
– la paroi de douche tactile, youpi, par contre, on est en projection arrière, c'est bien éblouissant, d'ailleurs la petite dame lutte un peu pour l’utiliser, inexploitable au quotidien
– le home cinéma sur verrins, pourquoi pas… mais là encore, très cher pour un effet tout relatif
– les tiroirs de cuisine motorisés, super pour les personnes à mobilité réduite et la détection des plaques allumées safe comme j'aime.
En conclusion, reportage un peu tape à l'oeil, mais avec de vraies technologies exploitables aujourd'hui (tablette tactiles, ipad ou autre).
Celles-ci sont d’ailleurs pour la plupart déjà utilisées par les professionnels, et les amateurs que nous sommes.
C’est bien le point qui est flagrant dans ce reportage : ce qui pêche pour l'instant ce sont les interfaces et l'intégration qui font d’un projet domotique soit un échec soit une réussite.
On voit parfaitement à l'image les interfaces avec lesquelles les utilisateurs sont à l'aise et les autres…
Dernier point et pas des moindres, les tarifs annoncés : une installation basique pour eux coûte au moins 15 000 – 20 000 euros !!!
Quand je pense que pour tout domotiser dans l'iMble (logiciels + matériel), j'en ai eu pour moins de 10 fois moins que ça !!!…
Moralité : nous avons encore un peu de travail et de passion à mettre en oeuvre pour arriver à démocratiser la domotique !
Un commentaire
Flux RSS des commentaires pour ce billet.
je l’ai vu je l’ai vu ! … et j’ai bien sûr pensé à toi 🙂
La cuisine me plait bien mais je ne vois pas trop l’intérêt ds la salle de bain ^^